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Accord Cadre Inter-Professionnel
La signature du premier Accord Cadre Inter Professionnel (ACIP) est intervenue le mardi 15 mai 2012 entre l'Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) et l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM) (PJ).

Les négociations entre les parties signataires, qui avaient débuté au second semestre 2009, ont été interrompues mi-2011. La nécessité de finaliser l’analyse juridique de l’ACIP, ainsi que le calendrier des négociations d’accords conventionnels entre l’UNCAM et plusieurs professions de santé libérales, avaient justifié cette suspension des négociations.

Ces dernières ont repris en novembre 2011 et ont abouti à un projet d’accord cadre constitué de trois volets principaux :

-    la délivrance et la coordination des soins,
-    les relations entre les professionnels de santé et les caisses d’assurance maladie,
-    les avantages sociaux des professionnels de santé libéraux.

1.    La délivrance et la coordination des soins

Le texte réaffirme le principe de libre choix du patient et un traitement équitable des professionnels de santé par les organismes d’assurance maladie.

Le volet consacré à la délivrance et à la coordination des soins constitue l’aboutissement des travaux conduits par l’UNPS en 2008 et 2009.

L’UNPS a souhaité, dès sa création, que la coordination interprofessionnelle soit un thème prioritaire, convaincue qu’elle est un des principaux éléments d’amélioration de l’organisation des soins et de la qualité des prises en charge des patients.

Les travaux du groupe de travail interne dédié, partant du principe que la coopération entre professionnels de santé ne peut être réduite à des transferts ou des partages d’actes entre différentes catégories de professionnels, ont permis d’élaborer des schémas d’exercices coordonnés en ville.

Prenant la forme de modes d’organisation, spécifiques à différentes situations de santé (notamment dans le cadre de certains retours à domicile après une hospitalisation, du maintien à domicile, de certains patients atteints de pathologies chroniques), justifiant un renforcement des échanges au sein d’une équipe de soins pluri professionnelle et la mise en place d’un professionnel de santé repère pour le patient.

L'objectif est d'améliorer les soins et les conditions dans lesquelles ces derniers sont prodigués au patient, et de réduire les coûts en limitant le temps en structure ou à l'hôpital. L’UNPS avait complété ses travaux par des évaluations chiffrées.

La rédaction de la partie 2.2 du projet d’accord, qui reprend cette démarche de l’UNPS, s’appuie également sur les travaux du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie. Le projet de texte met en place le cadre pour conduire des expérimentations, par voie d’avenant à l’accord, sur les thèmes suivants :

-    l’optimisation du parcours de soins des patients en facilitant le lien ville-hôpital,
-    la coordination autour d’un patient atteint d’une pathologie chronique ou souffrant de polypathologies,
-    la coordination dans le cadre de la prise en charge de la dépendance à domicile.

2.    Les relations entre les professionnels de santé et les Caisses d’Assurance Maladie

Le second principal volet du projet de l’ACIP est consacré aux relations entre les professionnels de santé et les Caisses d’Assurance Maladie.

L’accord cadre met en place une réelle gouvernance partagée des systèmes d’information, quand ils imposent des échanges avec l’assurance maladie, notamment par la création d’un Comité Technique de modernisation des échanges. Ce comité est chargé de proposer le programme et le calendrier des services destinés à favoriser l’allègement de la gestion administrative des relations entre professionnels de santé, assurés et assurance maladie.

Présidé par un professionnel de santé libéral, il préparera dans son champ de compétences les décisions du Comité de Suivi de l’accord. Cette partie du texte prévoit notamment :

•    L’amélioration des échanges personnalisés entre les professionnels de santé et les Caisses d’Assurance Maladie Obligatoire (assistance technique à l’usage des télé-services avec un délai de réponse maximum de 48 heures, zone libre d’échanges sécurisés pour tous les professionnels au sein des télé-procédures développées par l’UNCAM).

•    L’introduction de la possibilité pour l’UNPS et ses syndicats de demander des améliorations du service d’information à l’usage des assurés, nommé Ameli direct.

Les professionnels de santé auront aussi la possibilité d’émettre individuellement des demandes de modifications des informations les concernant et avoir l’assurance de recevoir des réponses appropriées.

•    L’engagement des partenaires à promouvoir l’utilisation des télé-services et des feuilles de soins électroniques :

L’UNPS a obtenu, à ce sujet, que ces services soient toujours accessibles au travers des logiciels métiers, installés sur le poste du professionnel de santé, et non en ligne ; l’UNCAM s’engage ainsi à développer techniquement simultanément un mode intégré au logiciel, en plus du mode navigateur pour ses télé-services.

En outre, ces développements devront respecter un cadre d’interopérabilité et à ce titre, l’UNCAM s’engage à publier régulièrement le cadre d’interopérabilité des télé-services et à les présenter au Comité Technique créé par l’ACIP.

Autre avancée, les parties s’engagent à améliorer les services à disposition des professionnels en collaborant et en favorisant des expérimentations, avec corrections éventuelles, avant de s’impliquer dans un processus de déploiement.

Les partenaires continueront, d’autre part, à maintenir le système SESAM vitale, en faisant adopter la dernière version du cahier des charges par les professions, dans un délai qui restera fixé par chaque Convention Nationale mono professionnelle.
Ce point particulier a été particulièrement défendu par la CNSD, car actuellement notre convention n’impose pas la dernière version SESAM Vitale.

De plus, les parties signataires pourront proposer périodiquement des services complémentaires visant à l’allègement des charges administratives.

L’ACIP rappelle, par ailleurs, que la sécurisation des systèmes d’information garantissant des intrusions externes est impérative.

En outre, les caisses s’engagent à mettre en place une organisation spécifique, notamment par des « conseillers informatiques services », pour répondre dans les meilleurs délais aux demandes d’aides des professionnels.

La participation de l’UNPS, en amont des décisions et du déploiement, doit être le garant d’un développement harmonieux des systèmes d’information de santé en France.

Outre ces deux premiers principaux volets, le projet d’accord cadre traite également :
-    du partage d’information entre les professionnels et de la participation des parties conventionnelles au Développement Professionnel Continu, notamment en proposant des orientations et en réaffirmant leur souhait de voir se mettre en place des programmes de DPC à vocation interprofessionnelle,
-    du champ d’application, de la durée, ainsi que des conditions d’application de l’accord, et définit le montant de la contribution au fonctionnement de l’UNPS,
-    de la gouvernance, avec la mise en place d’un comité de suivi de l’accord et d’un Comité Technique Interprofessionnel de modernisation des échanges, ainsi que l’affirmation des niveaux régionaux des instances conventionnelles des différentes professions et la possibilité, autant que de besoin, de réunir des comités régionaux interprofessionnels dans le cadre des expérimentations prévues au 2.2,
-    des contrôles et contentieux : l’assurance maladie s’engage à mener ses contrôles dans le strict respect des textes législatifs et règlementaires, selon des principes de confidentialité, du respect du contradictoire et de la présomption d’innocence.

3.    Avantages sociaux des professionnels de santé

Le troisième volet principal du projet d’accord porte sur les avantages sociaux des professionnels de santé libéraux.

Nous avons particulièrement surveillé la rédaction de cette partie de l’accord : la première version prévoyait un engagement pour les professionnels de santé du respect des tarifs conventionnés, rédaction particulièrement dangereuse puisque, dans l’esprit de certains, tarifs conventionnés = tarifs opposables.

Nous avons obtenu une rédaction plus ouverte : « tarifs fixés par les textes conventionnels », ce qui laisse la possibilité d’honoraires libres. En contrepartie, l’UNCAM s’engage à participer à la prise en charge des cotisations.

C’est au cours des dernières séances de négociation que l’UNCAM a accepté de prendre des engagements concernant la participation des caisses au financement des cotisations dues au titre des revenus d’activités non salariées, réalisées dans des structures dont le financement inclut la rémunération des professionnels de santé.

L’UNCAM s’engage à négocier cette disposition dans le cadre des conventions nationales mono professionnelles, avant le 31 décembre 2012. Cette participation des caisses vise à ne pas désavantager les professionnels exerçant en structures en évitant un différentiel de cotisations.

Tous les obstacles ayant été levés et ses demandes prises en compte, la CNSD a voté lors de l’Assemblée plénière du 19 avril 2012 en faveur de cet ACIP ; l’UJCD-UD s’est abstenue, la FSDL a voté contre.

L’Union Nationale des Organismes d'Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM) ne s’est pas encore prononcée et devra faire connaître sa position sur l’accord d’ici fin juin. Certains points de l’accord, et plus particulièrement le libre choix du praticien et le traitement équitable, pourraient être des éléments de blocage pour ceux qui ont mis en place des réseaux de soins fermés.


Cet accord, signé par le Président de l’UNPS, Alain BERGEAU, a été envoyé le 24 mai 2012 à l’ensemble des syndicats concernés pour signature.
La signature d’un seul syndicat représentatif vaut engagement pour toute la profession.


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